top of page

Si la Catalogne participait au tournoi des 6 Nations



À quelques semaines du Tournoi des 6 nations, c’est l’heure pour l’ensemble des sélectionneurs en Europe de divulguer leur liste pour cette première édition post Coupe du Monde. Et si la Catalogne y participait ? Voici donc à quoi ressemblerait cette sélection, quel serait leur plan de jeu et les règles à respecter impérativement en cas de convocation. Le plan de jeu : châtaignes, marrons, mais discipline.


Dans le rugby, les équipes nationales ont toutes, un plan de jeu qui leur est propre et qui se base sur plusieurs critères dont la culture, les capacités physiques naturelles et la formation de leurs joueurs. En France, par exemple, le plan de jeu historique est fondé sur le mouvement, la relance et l’audace (à croire que Philippe Saint-André n’est pas français). Plus communément appelé « French flair » par les autres nations, il est, la tactique historique des Français. Autre exemple, l’Afrique du Sud s’appuie, elle, sur des joueurs aux capacités physiques naturelles hors normes qui lui permet de défier physiquement l’adversaire, jusqu’à la rupture (PSA est Sud’af). Elle a notamment permis aux Springboks de remporter deux Coupes du monde et a fait de l’Afrique du Sud une des plus grandes équipes du monde.


Pour la sélection de Catalogne, le plan de jeu serait basé sur l’intimidation de l’adversaire. Pour vous simplifier : coup d’envoi direct en touche. Mêlée au centre. Distribution gratuite de marrons chauds et de châtaignes, histoire de montrer de suite qu’il ne faut pas les chatouiller. (et de blesser le meilleur joueur adversaire, ils sont quand même malins les Catalans.)


En mêlée, la tactique serait de défoncer l’adversaire, le mettre sur le cul si possible pour obtenir une pénalité et reprendre la mêlée.


En touche, lancer au premier sauteur pour éviter la pizza du fond d’alignement, créer un groupé pénétrant pour resserrer la défense, puis, écarter au large vers le capità Marty pour qu’il envoie une passe sautée directement en touche où un coup de pied rasant en ballon mort.


Autre point important, ne pas trop se consommer dans les rucks, un seul plongeur (personne qui saute, dans le camp adversaire, tête la première, pour empêcher la sortie du ballon) suffit. Au niveau des pénalités, les Catalans prendront les points à 60 mètres. Par contre, quand ils seront aux 22 mètres en face, un des 3es lignes jouera rapidement à la main pour essayer d’aller marquer seul.


A la mi-temps, boutifarre et cargols seront distribués aux joueurs histoire de leur permettre de reprendre des forces et rentre en seconde période la panse bien pleine. Dans les gourdes, un bon vin de Collioure pour leur donner du courage.

Les 5 commandements :

1-Respecter l’adversaire. (Sauf si c’est un gavatx.) 2- Mouiller le maillot :

-Avant le match, c’est-à-dire la semaine à l’entrainement.

-Pendant le match, avec un mélange de sang et de sueur.

-Après le match, à coup de jaunes et de muscat.

3- Devoir de fraternité et d’entraide. Si ton coéquipier en a pris une, va en rendre deux. 4- Respecter l’arbitre. Mais si c’est un enculé, tu as le droit de lui dire. 5- Écouter son capitaine. Quand il gueule « Ouillade », tu ne pourras plus t’échapper.



La sélection

À noter que pour pouvoir prétendre à une sélection, il faut soit être catalan, soit avoir joué à l’USAP et être déjà allé au Para. Cependant, Julien Bardy a obtenu une dérogation, car il a été déclaré catalan mentalement.

Les avants : Nicolas Mas, Jérome Schuster, Enzo Forletta, Christophe David, Sébastien Taofifenua, Charles Géli, Laurent Sempéré, Guilhem Guirado, Romain Taofifenua, Romain Bezian, Pierre Gayraud, Guillem Vilaceca, Pedro Pérez, Julien Bardy, Lucas Bachelier, Bertrand Guiry.

Les arrières : Florian Cazenave, Tom Ecochard, Gilles Bosch, Romuald Séguy, Sébastien « oiseau rare » Descons, David Marty ©, Fabrice Catala, Maxime Mermoz, Armand Batlle, Adrien Planté, Joffrey Michel et Jérome Porical.


Le rassemblement des joueurs aura lieu le 2 février à Matemale, les convoqués sont priés d’apprendre l’Estaca qui sera l’hymne d’avant match.

A l'affiche
Articles récents
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Suivez nous
  • Twitter Classic
bottom of page