top of page

Mai morirem


Juste un article complètement subjectif d’un homme amoureux qui défend sa femme. « Sept matchs, sept défaites. Et alors ? Personne ne l’a jamais fait. Et alors ? Tu n’as pas d’arguments, l’USAP va descendre. » Voici mes arguments.


J’aime beaucoup l’idée que la France du rugby nous enterre, j’aime entendre que c’est fini, qu’on n’y arrivera pas et qu’on n’a pas le niveau. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’y pas de meilleur moment pour prouver le contraire. Le catalan est un âne, c’est parfois un défaut mais c’est souvent une qualité. « Personne ne l’a fait ? Je vais le faire ».

Pour illustrer mon propos, avez-vous déjà pensé au premier Catalan qui a posé un escargot sur une grille pendant un barbecue ?... Bref, aucun club ne s’est maintenu après avoir perdu ses sept premiers matchs ? challenge accepté.


Un calendrier pour le moment pas favorable


Tout n’est pas rose, c’est clair, loin de là. Mais ce n’est pas fini, sur les sept premières journées, l’USAP n’a reçu que trois fois. Le Stade Français, 2ème et vainqueur chez le champion de France en titre, Castres, le week-end dernier. Lyon, 3ème et vainqueur au Racing. Et Montpellier, vice-champion de France en titre et actuel 4ème.


Pendant ce temps… - Grenoble a reçu quatre fois, le Stade Toulousain, Pau, Perpignan et Bordeaux. Un total de deux victoires contre l’UBB, actuel 8ème et contre… l’USAP, curieux… - Agen a reçu trois fois, bilan ? Victoire contre Bordeaux et Perpignan et défaite contre … Pau.


Vous l’aurez compris, pour le moment l’USAP doit faire le dos rond avec un calendrier compliqué, mais le but d’un calendrier c’est qu’à la fin tout le monde joue les mêmes équipes. Ça tombe bien, c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point », disait un ami.


La furia catalane


Mais la principale raison pour laquelle l’USAP va se maintenir dans ce Top 14, c’est toi. Tu devais d’ailleurs bien t’ennuyer pour cliquer sur ce lien. Mais si tu l’as fait c’est que tu y crois encore, et c’est grâce à toi que l’USAP va se maintenir. Que tu sois joueur, entraîneur, supporter, jeune, vieux, peu importe, tu vas aider ce club à atteindre son objectif dans ce championnat. Parce que tu le veux et quand on veut, on peut.


Si tu es joueur tu vas t’envoyer chaque week-end comme un chien jusqu’à la fin, pas question de sortir du terrain tête baissée.

Si tu es un supporter, tu vas continuer d’aller au stade et de donner de la voix pour soutenir cette USAP. Celle que tu as épousé la première fois que tu as mis les pieds dans la cathédrale Aimé-Giral. Ce jour-là c’était pour le meilleur ET pour le pire.


Enlevez toutes ces pensées négatives de votre esprit. Nous avons perdu sept matchs, nous gagnerons le huitième. Et si ce n’est pas le cas, nous continuerons de supporter notre équipe, pour les pousser à gagner le neuvième. Visca USAP,

Mai morirem.

A l'affiche
Articles récents
Pas encore de mots-clés.
Rechercher par Tags
Suivez nous
  • Twitter Classic
bottom of page